Qu'est-ce que le ju-jutsu ?
Le Ju-Jutsu, art de la souplesse
Le Ju-Jutsu est une technique de combat élaborée au Japon sur les champs de batailles par les "bushis" (guerriers) à l'époque de guerres sanguinaires opposant les seigneurs locaux.
Par la suite, les Samouraïs, sorte de gardes du corps de ces seigneurs, approfondirent ces techniques afin que les guerriers désarmés puissent se défendre face à des adversaires armés.
Cet art fut développé à partir d’anciennes techniques de combat venant de diverses origines (voir paragraphe : "Les origines du Ju-Jutsu").
Les techniques du Ju-Jutsu avaient donc pour but initial de mettre hors de combat, voire de tuer, un adversaire.
Ces techniques étaient donc dangereuses, souvent mortelles, d'où l'appellation également de "Mortel Ju-Jutsu".
Dès son origine, l’essence même du Ju-Jutsu était de vaincre l’adversaire par tous les moyens en utilisant les préceptes suivants :
-
juger et utiliser la force de l'adversaire,
-
esquiver les attaques de l’adversaire,
-
savoir attaquer ses points faibles,
-
savoir le renverser à l'aide de la "technique du levier",
-
être capable de l'immobiliser à terre en luxant l'un de ses membres ou en l'étranglant,
-
savoir le frapper de manière à lui faire perdre connaissance, le blesser sérieusement, voire le tuer.
La diversité technique et la faculté à s’adapter à chaque situation font du Ju-Jutsu un art redoutable.
Les coups portés, les projections et les contrôles (au sens d'"immobilisations") permettent d’adapter et de doser la riposte en fonction de l’attaque.
Au fil des siècles, le Ju-Jutsu s’est structuré et a su s’adapter aux temps modernes en restant encore aujourd’hui l’un des arts martiaux et méthode de combat à mains nues les plus efficaces.
Il est devenu l’un des arts de défense le plus utilisé par les polices et services spéciaux de nombreux pays.
Il est une parfaite école de maîtrise de soi, et les notions de légitime défense et de respect de la vie y sont ainsi largement enseignées.
Bien qu’il fut longtemps volontairement étouffé, c’est grâce à la volonté et la détermination de personnes décidées à faire partager leur passion auprès d'un très large public que le Ju-Jutsu est devenu aujourd’hui accessible à toutes et à tous.
Apparu en France au début du siècle, c’est dans les trois dernières décennies qu’il s’est réellement développé, de la fin des années 80 à nos jours.
Adultes, adolescents, enfants (dès l’âge de 6 ans) peuvent donc, sans risque, s’adonner à ce sport.
La pédagogie est adaptée à chacun selon son âge, son potentiel, ses besoins.
L’utilisation de son propre corps permet au Ju-Jutsuka de trouver une réponse adaptée à chaque forme d’agression.
Le travail porte sur la maîtrise de soi, de son corps et contribue donc à établir un équilibre tant physique que mental : souplesse, tonicité, réactivité, contrôle de soi, gestion du stress au quotidien, il est une excellente "école de vie" et aide à canaliser notre énergie.
Il est également très pratiqué sur le continent américain, notamment au Brésil : Ju-Jutsu Brésilien (différent de la "Capoeira"), et aussi sous sa forme traditionnelle dans le monde entier.