top of page

L’histoire du ju-jitsu

 

L’Histoire des arts martiaux du Japon peut se décrire en trois époques.

LA PERIODE DU BU-JITSU

à partir du 7ème siècle : élaboré par de petits groupes dans des écoles secrètes et dispensé à une classe d’élites ou chaque école avait ses spécificités techniques.

 

LA PERIODE DU BU-GEI

à partir du 15ème siècle : étude et codification des méthodes, individualisation des écoles rattachées à des Maîtres.

 

LA PERIODE DU BUDO

à partir du 17ème siècle : fin des guerres entre seigneurs locaux et début des arts martiaux éducatifs, "maîtrise et spiritualité" sont à l’ordre du jour.

De nombreuses écoles sont créées par des samouraïs appartenant à la classe dominante et les techniques se diffusent dans tout le pays. En 1843, on dénombre environ une centaine d'écoles de Ju-Jutsu dont une quarantaine de styles majeurs.

QUELQUES-UNES DES GRANDES ECOLES TRADITIONNELLES DE JU-JUTSU (liste non exhaustive) :

 

-YOSHIN RYU,                              -TENJIN SHINYO RYU,             -GENJI NO HEIHO,

-TAKENO UCHI RYU,                    -TAKEDA RYU,                          -YORITOMO YAGYU,

-SHINGAN RYU,                            -KO GUSOKU TAI-JITSU,          -RYU KITO RYU Ju-Jutsu,

-BU-JUTSU RYU JOROKU,             -SHIN NO SHINDO,                  -GENJI NO HEIHO,

-DAITO RYU,                                 -L'ECOLE YORITOMO,               -KOSHI NO MAWARI

-JIKISHIN RYU,                             -HAKUTSU,                                -JUKI,

-KUSHIN,                                       -MIURA,                                    -SEKIGUEHI,                                  

-SHIBUKAWA,                               -TAKENOUCHI,                         -SOSHUISHITSU,

-GENKAI,                                       -TSUTSUMI-HOZAN,                -YOROI-KUMI-USHI,

-KEN-JITSU,                                   -IAI-JITSU,

-TENSHI-SHODEN-KATORI-SHINTO-RYU.

 

A L'EPOQUE MEÏJI (1868-1912)

après l'interdiction du port du sabre pour les samouraïs, les "budo" faillirent disparaître, si faible était à cette époque l’estime portée aux choses du passé.

Pour des raisons politiques, le nouveau gouvernement voulu supprimer tout lien avec ce passé mouvementé car le Japon, jusqu'à lors refermé sur lui-même, avait besoin de s’ouvrir au monde occidental et donner une image nouvelle.

 

C’est ainsi qu’avec ce nouveau Japon de nouveaux arts martiaux vîrent le jour, à tendance plus éducative, et mis au point pour un public nouveau, comme le Judo pour l'entraînement de la jeunesse.

C’est donc à cette période que le Judo, l’Aïkido et d’autres nouveaux arts martiaux vîrent le jour, tous inspirés de techniques spécifiques du Ju-Jitsu traditionnel, pour créer leur art sportif.

Le Judo fut ainsi créé par Jigoro Kano en 1882, alors âgé de 22 ans. Après avoir pratiqué le Ju-Jutsu Tenjin-Shinyo-Ryu à l’âge de 17 ans pendant 2 ans, de 1877 à 1879 avec Maître FUKUDA HACHINOSUKE, puis le Ju-Jitsu Kito Ryu pendant un an, de 1881 à 1882, avec Maître IIKUBO TSUNETOSHI.

Il faut noter que l’école de Ju-Jitsu Jukishin-Ryu avait déjà utilisé le terme de "Judo" un siècle auparavant.

Le Jiu-Jitsu Brésilien (qui n'a rien à voir avec la "Capoeira" et le "i" de "Jiu" étant caractéristique) fut créé par Carlos GRACIE en 1920, à l’âge de 22 ans, après avoir pratiqué le Ju-Jutsu de l'école Tenshin-Shinyo-Ryu dès l’âge de 16 ans en 1914 avec Maître MITSUYO MAEDA.

L’Aïkido fut créé par Maître Moriheï Ueshiba en 1924, à l’âge de 41 ans, après avoir pratiqué successivement le Ju-Jitsu Kito-Ryu à l’âge de 18 ans, de 1901 à 1903, avec Maître TOZAWA TOKUSABURO, puis le Ju-Jitsu Yagyu Shinkage-Ryu de 1904 à 1909 avec Maître NAKAE MASAKATSU, le Ju-Jitsu Yagyu en 1908, le Ju-Jitsu Hakkaïdo en 1910 et le Ju-Jitsu Daïto Ryu en 1915.

Le Taïho-Jitsu fut créé en 1924, le Goshin-Jitsu en 1926, le Keïbo-Soho en 1946, le Toshu-Kakuto en 1954, le Tokushu-Keïbo-Soho en 1961, et bien d'autres écoles encore.

De nos jours, toutes sortes d’écoles ne cessent de voir le jour, souvent mélanges de tradition et d’innovations individuelles construites en grande partie sur des éléments techniques anciens et d’origine variée.

Aujourd’hui, il n’existe pas moins de 160 Fédérations, écoles ou groupements pratiquant le Ju-Jutsu à travers le monde.

Malgré l’orientation politique du Japon prise en 1868, c’est grâce au travail acharné de quelques vieux maîtres traditionalistes que le Ju-Jutsu Traditionnel ne fut pas totalement aboli et perdu, et qu’il regagne peu à peu de sa notoriété.

Voici les noms de quelques "survivants directs" d’anciennes formes traditionnelles de Ju-Jutsu et d’Aïki-Jitsu toujours existantes :

 

-KORINDO AÏKIDO,                                 -SHINWA TAÏDO,

-OTSUKI RYU,                                          -KOBU JITSU,

-SHIN RIAJU HEÏHO,                               -SHINDO ROKUGO RYU,

-DAITO RYU AÏKI JU-JITSU,                    -HAKKO RYU JU-JITSU,

-SHORINJI KEMPO.

bottom of page