Les origines du ju-jitsu
Ses origines exactes ?
Selon les rumeurs et en résumé, les arts martiaux japonais viennent de l'île d'Okinawa, de la Corée et de la Chine.
Ceux d'Okinawa, de la Corée et du Vietnam viennent de Chine.
Ceux de Chine viennent des arts traditionnels chinois et de l'Inde.
Ceux de l'Inde viennent des pratiques de combat indiennes, de Babylone et de l'Égypte (ou l'inverse ?).
Des arts martiaux de l'Égypte datant de 5ooo ans au moins avant J-C naissent les luttes greco-romaines et celtiques.
Bref, on ne sait trop qui a inventé quoi, ou qui s’est inspiré de qui et de quoi !
Car depuis leur création et depuis plusieurs siècles, les arts martiaux voyagent et se transforment, se modifient et se mélangent. Certains arts martiaux, comme le Ju-Jutsu, sont des arts de combat anciens qui puisent leurs techniques dans leurs origines traditionnelles et ont su s’adapter aux temps modernes.
On retrouve d’ailleurs des traces de l’origine de certaines écoles de Ju-Jutsu traditionnel dans les archives laissées par les fondateurs de ces écoles sur des rouleaux de parchemins appelés "MAKIMONO", relatant l’histoire de l’école, agrémentés parfois de dessins sommaires de techniques spécifiques à l’école.
D’autres arts martiaux beaucoup plus récents sont souvent constitués d’un mélange de deux ou trois arts martiaux, mais ceci n’enlève rien à la valeur de ces nouveaux arts, tout dépend comment ils sont pratiqués et par qui ils sont enseignés.
Malheureusement, d’autres ne pratiquent qu’un mélange et pâle reflet de techniques autrefois efficaces et utilisées par les guerriers, mais aujourd’hui dénaturées et détournées de leurs fonctions d’origine. En fait, il n'y a pas de "meilleur" art martial mais simplement des techniques et des stratégies différentes.