Les differents styles existants
Le Ju-Jitsu et ses différents styles.
La diversité technique et le nombre de styles de cet art martial sont équivalent au nombre de fédérations existantes. Aujourd’hui, il n’existe pas moins de 160 fédérations (ou groupements) de Ju-Jitsu dans le monde.
Attention, certaines fédérations (ou groupements) sont plus ou moins sérieuses, il convient d’en faire le tri, de se renseigner et d'assister à des entraînements avant de s'inscrire.
Malgré tout, on peut différencier 4 styles, ou 4 formes différentes :
1) Le Ju-Jitsu de source traditionnelle, de forme aérienne, avec des déplacements circulaires, à tendance très technique, très efficace, énergique, d'une certaine complexité technique et nécessitant un apprentissage rigoureux.
2) Le Ju-Jitsu de source traditionnelle, dit "médical", avec un travail axé sur les méridiens et les points vitaux. Très efficace, il ne demande aucune puissance physique et très peu de dépense énergétique, approprié aux personnes d’un âge mur, d'une complexité technique certaine et nécessitant un apprentissage également rigoureux.
3) Le Ju-Jitsu dit "moderne", mais avec un reste de tradition, modifié et adapté à notre époque, aussi bien dans sa forme que dans son apprentissage, mais l’esprit reste traditionnel, un Ju-Jitsu énergique, efficace malgré son remaniement, facile à apprendre, ouvert à tous.
4) Le Ju-Jitsu moderne de compétition, comportant des techniques traditionnelles modifiées et adaptées pour la compétition, malgré sa source traditionnelle, il en a toutefois perdu toute son essence. Forme moderne très particulière et originale aussi bien dans sa forme que dans son apprentissage, mais l’esprit n’est plus tout aussi traditionnel. Ju-Jitsu efficace malgré son remaniement, relativement facile à apprendre, mais demandant beaucoup de travail, ouvert à tous.
Toutes les autres formes existantes sont des dérivés des 4 styles cités ci-dessus.
Certains arts martiaux modernes se sont inspirés des techniques de Ju-Jitsu pour créer leur art, ou ne sont travaillés que pour quelques aspects techniques.
Par exemple, certains clubs se sont spécialisés dans la frappe, ou dans la projection, ou encore dans les clés.
Mais le Ju-Jitsu reste, de par ses origines, l’art complet du combat à main nues.